Fil d'Ariane

Les comparateurs de prix, une stratégie adaptée aux sites e-commerce

Par Jérôme Megel le 05 novembre 2013
Les comparateurs de prix, une stratégie adaptée aux site e-commerce

On a tous déjà utilisé un comparateur de prix sur internet. C’est un service assez ancien, propre aux pays industrialisés, qui permet de comparer les prix d’un même produit chez différents commerçants en ligne. Il existe différentes versions de ces comparateurs, certains allant chercher les informations chez les commerçants et même et les méta-moteurs interrogeant les bases de données des comparateurs eux-mêmes.

L’utilisation du comparateur de prix est assez simple. Il suffit de rentrer une référence de produit dont vous voulez comparer le prix, par exemple le dernier iPhone. Vous entrez votre requête et s’affichent les résultats de nombreux commerçants en ligne mais aussi des commerçants physiques. Le prix est bien sûr la première donnée à comparer mais s’affiche aussi les conditions de vente, le coût des frais de port, la disponibilité et bien d’autres informations précises sur le produit. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le commerçant qui semble répondre le mieux à votre attente et vous voilà redirigé sur son site. Lui est rémunéré parce que vous êtes un client potentiel et vous avez en plus accès à toutes les informations nécessaires au choix.

Le comparateur de prix est donc un système dans lequel les deux parties sont gagnantes. L’annonceur ne paie que lorsqu’on lui redirige un client et le client peut faire un choix en toute sérénité. C’est un système qui a assez fait ses preuves pour aujourd’hui se voir décliner dans un grand nombre de domaines. Là où il comparait facilement le prix d’un téléviseur, il peut aujourd’hui comparer aussi le prix des assurances automobiles, le prix des carburants, des billets d’avion ou de tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Si le comparateur est un outil très intéressant, il n’est pas non plus sans danger. En effet, les comparateurs peuvent donner des réponses également pour des pays étrangers où les prix peuvent être attractifs mais où les conditions de ventes ou de réclamation ne sont pas les mêmes. De plus, il ne faut pas oublier de faire preuve non plus de bon sens car certains sites modifient les données accessibles aux comparateurs afin de générer du trafic sur leur commerce en ligne. Attention au fait aussi que les comparateurs mettent parfois en avant plus facilement l’annonceur qui les paie le mieux plutôt que le produit le plus intéressant pour le consommateur.

Toutefois, au-delà de mauvaises pratiques qui restent marginales, le comparateur de prix est un bon moyen de générer du trafic sur son commerce en ligne à la condition de savoir être attractif pour le client. Là aussi, le système de paiement permet de maîtriser ses coûts d’e-marketing et de générer un trafic sans utiliser de ressources techniques massives. En effet, c’est le comparateur qui se charge d’intégrer les données dans ses résultats de recherche.

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