Fil d'Ariane

Le buzz, pour être original et sortir des sentiers battus

Par Jérôme Megel le 09 décembre 2013
Le buzz, pour être original et sortir des sentiers battus

Le buzz est une expression plutôt nouvelle dans le vocabulaire des médias, du commerce, et du journalisme mais pourtant tout le monde comprend ce qu’il signifie : faire du bruit autour d’un évènement. Le buzz peut se faire de façon de deux façons. Tout d’abord, le buzz peut naître de façon spontanée avec des produits, des films, des évènements qui prennent une ampleur médiatique non prévue pour des raisons qui échappent parfois à toute logique. Le buzz peut être aussi une technique d’e-marketing qui s’appuie sur de nombreux vecteurs pour diffuser une information, on parle aussi de marketing viral. L’enjeu sera de parler d’une façon novatrice, étonnante et donc efficace d’un nouveau produit.

Le buzz, d’emblée, est une idée qui semble séduisante pour communiquer car elle est novatrice et laisse libre cours à l’imagination. Toutefois, elle a ses inconvénients. Un buzz, cela vit comme une rumeur, c’est un mode de diffusion qui est contrôlé mais qui peut déraper. Le phénomène médiatique peut s’amplifier au-delà de la programmation de l’agence d’e-marketing. Le phénomène s’amplifiant, il peut être déformé, tronqué, les informations perdre en intérêt et finalement le buzz peut se révéler inefficace. Le succès d’une campagne virale n’est donc pas toujours assuré. Il faut aussi prendre en compte que c’est une campagne qui doit savoir se faire avec parcimonie car si elle est trop souvent mise en place, elle perd son caractère exceptionnelle.

Les moyens pour faire du marketing viral sont nombreux et tendent tous vers un même objectif, créer le buzz. Pour cela, la méthode est pluridisciplinaire. Tout d’abord, il convient d’adresser son message à celui qui va savoir le diffuser, d’où le terme de viral. C’est donc d’abord vers les leaders d’opinions qu’il faut se tourner. Ils sont spécialistes du domaine qui vous concerne, fans de notoriété, bloggeur reconnu, vedette et leur opinion compte et ils sont une force de diffusion. La viralité d’une information se fait bien sûr au travers des indispensables réseaux sociaux et plus généralement du web 2.0, ce web participatif où chacun vient s’exprimer et diffuser à sa façon une information. Les réseaux sociaux donc mais aussi les vidéos, les sites éphémères, les manifestations de rues, les sites d’information, tout cela peut-être vecteur d’un buzz. Pour que le buzz soit réussi, il faut aussi qu’il donne envie que l’information soit partagée et pour cela le biais de l’humour est le plus souvent employé car il permet de toucher un très large public.

Etre original, sortir des sentiers battus, ne veut pas dire non plus qu’il faille rester uniquement dans ce mode de diffusion. Un produit doit aussi et toujours se faire connaître par les moyens plus traditionnel comme le référencement ou des campagnes publicitaires. Une campagne bien menée peut être un excellent moyen de faire parler de soi. La campagne virale coûte plus cher qu’un autre moyen de communication mais peut avoir des retombées bien plus impressionnantes.

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