Fil d'Ariane

L'affiliation, une stratégie efficace pour booster son trafic

Par Jérôme Megel le 20 novembre 2013
L'affiliation, une stratégie efficace pour booster son traffic

Internet est une formidable vitrine pour l’e-commerce. On peut y présenter ses produits de façon détaillée, vivante et pertinente. Les outils à disposition des webmasters sont nombreux et là pour faciliter la tâche à celui qui possède son commerce en ligne. Toutefois, cela ne sert à rien sans des visiteurs sur votre site qui seront autant de clients potentiels.

Pour faire venir des clients, l'affiliation est une méthode efficace. Elle est née en 1996 lorsqu'Amazon a eu l’idée toute simple de rémunérer les sites qui lui enverrait des clients. Le principe de la rémunération  d’un site en échange d’une visite générant une vente était née.

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de gagner de l’argent avec l’affiliation. L’affilié, celui qui renvoi son trafic vers un annonceur ou un site marchand peut se voir rémunérer de 4 façons. La première d’entre elle est le CPC (Cost per click), c’est à dire la rémunération au clic sur une bannière publicitaire. La rémunération peut se faire aussi par action (CPA Cost per Action) lorsque par exemple vous téléchargez un logiciel. De la même façon, le paiement peut se faire à la demande d’un devis (CPL Cost per LEad). Il reste la solution la plus connue du grand public : la rémunération à la vente (PPS Pay per Sale). S’il fallait réduire l’idée en une seule phrase on pourrait dire ainsi : vous m’amenez un client, ou un client potentiel, donc je vous paie.

L’affiliation est assez paradoxale car le paiement se fait toujours sur des sommes très petites. Par exemple un clic sur une bannière se fait à l’ordre du centime et la commission sur la vente de quelque pourcent. Pour autant, il est facile pour un e-commerce de multiplier ses affilés, les visites sur son site et donc son chiffres d’affaires. Amazon aurait ainsi environ 500 000 affiliés à travers le monde et Meetic en compterait environ 30 000. Nul besoin toutefois d’arriver à des chiffres aussi vertigineux. L’important est de se positionner correctement sur les sites affiliés, les sites les plus visités. Il existe pour cela de nombreuses plateformes d’affiliation qui servent d’intermédiaire, y compris technique, entre les deux parties. Ces plateformes d’affiliation pour les plus connues sont : Affilinet, Netaffiliation ou encore Commission Junction. Bien que le taux de transformation d’un visiteur en acheteur dépasse rarement le 1%, cela suffit à en faire le 4eme type d’investissement publicitaire sur internet.

L’affiliation repose sur le principe gagnant/gagnant. Le site marchand ne fournit que des visuels de ces produits ou un ensemble de code à insérer dans sa page web. Les efforts techniques sont donc minimes pour pouvoir se constituer des vitrines parallèles à celle de son propre site web. De l’autre côté, l’affilié n’a besoin que de rajouter les visuels et liens dans son site web pour pouvoir inviter les visiteurs à aller sur le site du marchand. L’affilié utilise déjà son propre site et cela ne lui demande donc que peu d’investissement technique ou de temps. L’affiliation est donc particulièrement simple à mettre en œuvre.

Quel que soit le type de rémunération, l’affiliation permettra à un marchand en ligne de voir son commerce s’étendre sur un réseau de site pour un coût minime. Facile à mettre en place en particulier avec les plateformes d’affiliation, on ne peut qu’être gagnant en mettant en place ce système.

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