Fil d'Ariane

La gestion des taxes avec Prestashop

Par Jérôme Megel le 20 mars 2014
taxes

Prestashop est un outil pratique permettant de créer et de gérer une boutique en ligne (un e-commerce). Après une installation de l’outil, il est bon de configurer les paramètres en fonction de ses besoins. Ce petit tutoriel pratique va vous permettre de gérer les taxes, en particulier les taxes de la TVA et les devises. En effet, les taux de TVA diffèrent en fonction des pays de livraison, mais aussi les devises. Il est donc utile de procéder à un bon paramétrage des taxes avant de lancer sa boutique. Quelques explications.

Comment créer une devise supplémentaire ?
La création d’une nouvelle devise est simple. Il est possible d’en ajouter autant que besoin en quelques clics seulement. Pour faire cette démarche, nous vous invitons à vous rendre dans le tableau de bord de votre boutique en ligne et de suivre la manipulation suivante :

  1. Entrer dans le menu « localisation », qui se niche dans la barre de menu.
  2. Choisir l’option « Devise », dans la liste déroulante.
    À ce stade, vous devez voir apparaître la devise « Euro ». Cette devise est déjà active, elle est utilisée par défaut.
  3. En haut de la page apparaît le bouton « créer ». Ce bouton va vous permettre d’accéder à un formulaire pour la création de vos devises.
  4. Le formulaire de création se compose de 9 champs différents : le nom de la devise, le code ISO, l’ISO Code numérique, le symbole, le taux de conversion, le format souhaité, décimales, espaces et activés.
  5. Compléter les champs. Les codes ISO, les ISO Code numérique et les taux de conversion sont disponibles sur Internet sur des sites dédiés aux changes.
  6. Terminer en enregistrant votre création (bouton enregistrer en haut de la page).
  7. De retour sur la page des taux de change, cliquer sur le bouton « mettre à jour les taux de change ».


Comment rajouter des taux de TVA ?

La création d’une nouvelle taxe est aussi simple que la création de devises. Ici, aussi il est possible d’en créer autant que besoin. Pour faire cette démarche, nous vous invitons à vous rendre dans le tableau de bord de votre boutique en ligne et de suivre la manipulation suivante :

  1. Entrer dans le menu « localisation », qui se niche dans la barre de menu.
  2. Choisir l’option « Taxes », dans la liste déroulante.
    À ce stade, vous devez voir apparaître quatre taux de TVA différents (TVA à 19,6%, TVA à 7%, TVA à 5,5% et TVA à 2,1%).
  3. En haut de la page apparaît le bouton « créer ». Pour accéder au formulaire qui va permettre d’ajouter un nouveau taux de TVA.
  4. Le formulaire de création se compose de 3 champs différents : le nom (intitulé de la TVA), le taux et l’activation.
  5. Compléter les champs en essayant de respecter le même principe pour les intitulés. Par défaut, l’intitulé se compose ainsi : TAXE + PAYS + POURCENTAGE.
  6. Enregistrer votre création. La TVA apparaît dans la nouvelle liste.


Pour supprimer les taux de TVA inutiles, il suffit de cocher la case devant la TVA à supprimer, puis de cliquer sur le bouton « supprimer ».

 

Ajouter un commentaire

Vous avez un projet ?contactez-moi
Me contacter par email